Aller au contenu principal
Fermer

L'administration US s'apprête à rétablir certains programmes d'aide-sources
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 00:37

par Jonathan Landay, Daphne Psaledakis et Humeyra Pamuk

L'administration américaine a entrepris mardi de rétablir au moins six programmes d'aide internationale récemment annulés, ont déclaré à Reuters six sources au fait du dossier.

L'administrateur par intérim de l'USAID et membre du DOGE - le Département de l'efficacité gouvernementale dirigé par Elon Musk -, Jeremy Lewin, a demandé dans un courriel interne d'annuler les résiliations.

Les programmes d'aide concernés par cette demande sont les Prix du Programme alimentaire mondial (PAM) au Liban, en Syrie, en Somalie, en Jordanie, en Irak et en Equateur, ont déclaré cinq au fait de la question.

Reuters a rapporté lundi que l'administration Trump avait mis fin à des programmes d'aide vitale pour plus d'une douzaine de pays - dont l'Afghanistan, le Yémen, la Somalie et la Syrie - d'un montant total de plus de 1,3 milliard de dollars.

"Désolé pour tous les allers-retours sur les Prix", a dit Jeremy Lewin dans le courriel interne que Reuters a pu consulter.

"Il y a beaucoup de parties prenantes et nous devons mieux équilibrer ces intérêts divergents - c'est ma faute et j'en assume la responsabilité", a-t-il ajouté.

Ce revirement fait suite aux pressions exercées au sein de l'administration américaine et du Congrès, selon deux sources, et alors que le PAM a déclaré que l'arrêt des programmes d'aide pourrait constituer "une condamnation à mort" pour des millions de personnes.

(version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 09 avril 08:19

    Pourquoi Jordanie et Équateur ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires